Guide du voyageur
-
PREPARER VOTRE VOYAGE
Mesures de sûreté Bagages et enregistrement Formalités administratives Informations & droits des passagers Douanes & détaxe -
VOYAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Personne à mobilité réduite Enfants mineurs Enfant non accompagné Femme enceinte Voyager avec son animal -
INFOS UTILES
Objets perdus/trouvés Hôtels à proximité de l’Aéroport Consulats & ambassades
Mesures de sureté
Pour un contrôle plus rapide :
- Présentez tous les liquides transportés aux agents de sûreté pour examen
- Enlevez vos vestes ou manteaux
- Sortez vos ordinateurs portables ou autres appareils électriques de votre bagage à main et de leur housse. Ils seront contrôlés séparément pendant votre propre contrôle.
Mesures s'appliquant aux liquides, gels, crèmes, pâtes, aérosols
- sont autorisés en cabine : les flacons et tubes de 100ml maximum disposés dans un seul sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20x20cm. Un seul sac par personne
- sont interdits aux contrôles de sûreté : les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés et les contenants de plus de 100ml
Exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.
Mettez vos produits dans vos bagages de soute, ne conservez en cabine que les liquides indispensables
Avertissement :
Transporter des marchandises dangereuses dans les bagages par avion n’est pas légal, et les contrevenants peuvent faire l’objet de poursuites et de sanctions pénales.
Tous les articles achetés en salle d’embarquement - notamment les liquides, boissons et parfums, etc. - sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.
Les achats sont donc libres dans les boutiques de la salle d’embarquement, dans la limite des réglementations douanières.
Pour plus d’informations sur les mesures de sûreté, consultez votre compagnie aérienne, votre agence de voyage ou l’Aéroport Pau Pyrénées au 05 59 33 33 00
Bagages et enregistrement
Bagages
Bagage en cabine :
Un seul bagage en cabine par passager, d’un poids maximal de 10 kg pour les vols Twin Jet, Chalair et de 12 kg pour les vols Air France
Dimensions autorisées : 55 x 35 x 25cm
Au delà de ce poids, vous êtes obligé de constituer un second bagage qui ira en soute.
Les objets considérés comme dangereux ne sont pas acceptés : arme (jouet y compris), ciseaux, cutter, canif, couteau etc. Le cas échéant, ils vous seront retirés au contrôle de sûreté ainsi que les liquides > à 100ml.
Bagage de soute :
Les bagages sont enregistrés en soute jusqu'à une certaine limite appelée "franchise", variable selon la destination ou votre classe de transport. Pour tout renseignement, contactez votre compagnie aérienne.
Au-delà de la franchise bagages, vous devez acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire.
Bagages particuliers (vélo, instruments de musique...) : consultez la compagnie à bord de laquelle vous voyagez.
Étiquetage des bagages :
Nous vous conseillons de munir vos bagages de soute d'une étiquette d'identification avec nom, prénom, adresse et téléphone.
Enregistrement
L’enregistrement s’effectue via le site internet de la compagnie aérienne ou au comptoir d’enregistrement situé sur la mezzanine. N'oubliez pas votre pièce d'identité en cours de validité (carte identité ou passeport).
Heure limite d'enregistrement :
- H-30 min pour les vols Air France et Chalair
- H-20 min pour les vols Twin Jet
IMPORTANT :
L'heure limite d'enregistrement variant selon les compagnies, conformez-vous aux indications sur votre billet ou faites-vous préciser le délai par votre compagnie.Formalités administratives
Important !
Selon la destination, munissez-vous des documents adéquats (carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccination) sans lesquels l'accès à bord et l’entrée dans le pays pourraient vous être refusés.
Documents nécessaires
Pour les vols nationaux sur le territoire français (sont exclus les DOM-TOM ainsi que la CORSE) : Une pièce d’identité valide avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
Pour les vols internationaux : Au sein de l’Union Européenne : carte nationale d’identité ou passeport (même périmé, mais depuis moins de 5 ans).
Autres destinations à l’étranger : passeport en cours de validité, visa selon pays.
Renseignez-vous auprès de la compagnie concernée.
Chaque compagnie a le choix d'être plus restrictive.
Formalités indispensables pour certains pays. Pour les connaître, renseignez-vous auprès : de votre médecin, de votre compagnie aérienne, du consulat et ambassade, du Ministère des Affaires Etrangères en consultant le site diplomatie.gouv.fr.
Règlementation
Retrouvez ci-contre l'arrêté préfectoral relatif à la règlementation en vigueur sur l'aéroport Pau Pyrénées. La consultation du document nécéssite l'utilisation du logiciel Adobe Reader |
Douanes & détaxe
Certaines marchandises ou produits doivent être déclarés à la douane ou sont soumis à des formalités particulières. Pour tout renseignement, consultez le site : www.douane.gouv.fr
Pour connaître tous vos droits, consultez le Guide des droits des passagers aériens et le site web de l'Aviation civile
Personne à mobilité réduite
Pour bénéficier d’une assistance gratuite adaptée, dès votre réservation (et au plus tard 48 heures avant votre départ), informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage en précisant :
- Vos besoins spécifiques
- Si vous voyagez avec votre fauteuil personnel (électrique ou manuel)
Mieux vous signalerez votre handicap, mieux vous serez assisté !
Votre accueil :
Dès votre arrivée à l’aéroport, présentez-vous au comptoir d’enregistrement (1er étage) ; nous nous chargeons de mettre en place l’assistance spécifique.
Les aménagements :
- Des places de parking spécifiques sont accessibles sur le parking P1 au plus près de l’aérogare
- Toutes les toilettes de l’aéroport sont équipées de sanitaires handicapés
- Les points téléphones sont équipés de téléphones surbaissés
- Une signalétique adaptée sur les parkings véhicules.
Les normes qualité, l’aéroport s’engage :
Au départ de Pau
Les passagers ayant réservé au moins 48 heures à l’avance à la compagnie aérienne ou à l’agent de voyage seront pris en compte par le comptoir d’enregistrement (1er étage) :
- Dans les 10 mn pour 90% d’entre eux
- Dans les 20 mn pour les autres
A l’arrivée à Pau
Les passagers ayant réservé au moins 48 heures à l’avance seront débarqués de l’avion :
- Immédiatement après la fin du débarquement des passagers valides pour 95% d’entre eux
- Dans les 15 mn après la fin du débarquement des passagers valides pour les autres
Pour toute demande d’information sur votre assistance à l’arrivée ou au départ, s’adresser au comptoir Information: +33 (0)5 59 33 33 00.ou par Courriel : information@pau.aeroport.fr
Des chaises roulantes sont disponibles à la demande en échange d’une pièce d’identité.
Celle-ci vous sera restituée au retour du fauteuil.
Sanitaires handicapés : rez-de-chaussée, hall départ et salle d’embarquement.
Service Saphir Air France (préparation du voyage pour personnes à mobilité réduite) : 0820 01 24 24 (0,34 € TTC/mn) ou par mail : saphir@airfrance.fr
Nouvelle règlementation : les fauteuils roulants pliables peuvent être mis à bord sous certaines conditions ! contactez votre compagnie aérienne
Enfants mineurs
Pour les mineurs voyageant avec leurs parents (où avec une personne exerçant l’autorité parentale) :
passeport ou carte d’identité nationale en cours de validité ou inscription sur le passeport des parents si il a moins de 15 ans
Pour les mineurs voyageant seuls (ou avec une personne n’ayant pas l’autorité parentale) :
carte d’identité nationale ou passeport à son nom et en cours de validité ou passeport périmé de moins de 5 ans avec obligatoirement une autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux.
Ces formalités sont des mesures de protections des enfants mineurs, elles sont indispensables pour tout voyage !
Enfant non accompagné
Les enfants âgés de 4 (parfois 6 ans selon la compagnie) à 12 ans peuvent voyager seuls en qualité d'UM (unaccompanied minors).
5 documents sont indispensables à l’enregistrement :
- Billet ou réservation par billet électronique,
- Carte d'identité ou passeport à son nom (variable selon la destination)
- Autorisation parentale
- Fiche d'identification de l'attendant à l'aéroport d'arrivée, dûment complétée (nom, prénom, adresse et téléphone). Ce document est remis à l'aéroport ou peut être demandé à la réservation
- Autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux ainsi que pour les DOM-TOM et la CORSE
Déroulement :
Les enfants sont pris en charge par le personnel de l'Aéroport de Pau au point rencontre UM situé près des comptoirs enregistrement, pour le passage de l'inspection filtrage et l'embarquement.
Une fois à bord, ils sont confiés au personnel navigant jusqu'à l'aéroport de destination.
A l'arrivée, ils sont remis, sur présentation d'une pièce d'identité, à la personne dûment désignée sur la fiche d'identification de l'attendant.
Pour plus de renseignement, contactez la compagnie concernée.
Femme enceinte
Les femmes enceintes ne sont en principe acceptées à bord des avions que jusqu'au 8ème mois inclus. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne concernée.
Voyager avec son animal
Les animaux de compagnie sont acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables (nombre d'animaux déjà admis, état de santé, réglementation du pays de destination...)
Animal de - de 5 kilos : accepté en cabine dans un habitacle ne devant pas excéder un certain volume. A noter ! Certains petits mammifères de type rongeur peuvent être soumis à des conditions particulières d'acceptation.
Animal de + de 5 kilos : hors cas exceptionnel, voyage en soute obligatoire (pressurisée, ventilée et chauffée).
Indispensable ! Signalez à votre compagnie aérienne le transport d'un animal dès votre réservation.
Le tarif du transport vous sera communiqué à ce moment-là. Et quelle que soit la destination, munissez-vous de son carnet de santé.
NB : La caisse n°4 n'est pas acceptée sur les ou Embraer 90. Merci de vérifier auprès de votre compagnie aérienne !
Enfants mineurs
Pour les mineurs voyageant avec leurs parents (où avec une personne exerçant l’autorité parentale) :
passeport ou carte d’identité nationale en cours de validité ou inscription sur le passeport des parents si il a moins de 15 ans
Pour les mineurs voyageant seuls ( ou avec une personne n’ayant pas l’autorité parentale) :
carte d’identité nationale ou passeport à son nom et en cours de validité ou passeport périmé de moins de 5 ans avec obligatoirement une autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux.
Ces formalités sont des mesures de protections des enfants mineurs, elles sont indispensables pour tout voyage !
Enfant non accompagné
Les enfants âgés de 4 (parfois 6 ans selon la compagnie) à 12 ans peuvent voyager seuls en qualité d'UM (unaccompanied minors).
5 documents sont indispensables à l’enregistrement :
- Billet ou réservation par billet électronique,
- Carte d'identité ou passeport à son nom (variable selon la destination)
- Autorisation parentale
- Fiche d'identification de l'attendant à l'aéroport d'arrivée, dûment complétée (nom, prénom, adresse et téléphone). Ce document est remis à l'aéroport ou peut être demandé à la réservation
- Autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux ainsi que pour les DOM-TOM et la CORSE
Déroulement :
Les enfants sont pris en charge par le personnel de l'Aéroport de Pau au point rencontre UM situé près des comptoirs enregistrement, pour le passage de l'inspection filtrage et l'embarquement.
Une fois à bord, ils sont confiés au personnel navigant jusqu'à l'aéroport de destination.
A l'arrivée, ils sont remis, sur présentation d'une pièce d'identité, à la personne dûment désignée sur la fiche d'identification de l'attendant.
Pour plus de renseignement, contactez la compagnie concernée.
Femme enceinte
Voyager avec son animal
Les animaux de compagnie sont acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables (nombre d'animaux déjà admis, état de santé, réglementation du pays de destination...)
Animal de - de 5 kilos : accepté en cabine dans un habitacle ne devant pas excéder un certain volume. A noter ! Certains petits mammifères de type rongeur peuvent être soumis à des conditions particulières d'acceptation.
Animal de + de 5 kilos : hors cas exceptionnel, voyage en soute obligatoire (pressurisée, ventilée et chauffée) dans une caisse spéciale vendue dans les aéroports.
Indispensable ! Signalez à votre compagnie aérienne le transport d'un animal dès votre réservation.
Le tarif du transport vous sera communiqué à ce moment-là. Et quelle que soit la destination, munissez-vous de son carnet de santé.
NB : La caisse n°4 n'est pas acceptée sur les Fokker 100 ou Embraer 90. Merci de vérifier auprès de votre compagnie aérienne !
Objets perdus/trouvés
Pour signaler tout objet perdu ou trouvé dans l’aérogare ou dans l’avion, adressez-vous au comptoir Accueil Informations.
Téléphone : +33 (0)5 59 33 33 00.
Si vous perdez un objet sur les Aéroports de Paris : veuillez contacter le 01 48 16 93 67 ou par mail : objets.trouves.orly@airfrance.fr
Recherche d'hébergement
A proximité de l'Aéroport
- Hôtel Némo***, face à l'aéroport
- Carré Pau Airport Hôtel ***, à 5 min de l'aéroport
A pau et dans les environs
- Liste des hébergements référencés
Consulats & ambassades
Retrouvez tous les conseils pratiques pour les Français à l’étranger et les étrangers en France :